Dropshipping est une activité qui vous permet de démarrer une activité sur internet rapidement, sans stock et avec peu d'investissement. L'idée derrière cette version e-commerce est de profiter de l'énorme marché de la vente en ligne. Voici l’essentiel à connaître sur le dropshipping.
Définition du dropshipping
La définition du dropshipping est simple, il s'agit d'une méthode utilisée pour revendre des produits qui ne sont pas en stock. En français, cela signifie "livraison directe". Alors, au fond, qu'est-ce que c'est ? Votre client passe une commande sur votre site web, vous passez une commande auprès du fournisseur et le fournisseur livre les marchandises directement à votre client. C'est vraiment aussi simple que cela, vous n'avez pas à gérer le fichier, à créer des packages, etc. C’est toujours un avantage attrayant.
Les avantages du dropshipping
Vous connaissez maintenant la définition du drophiping. Dans le cas de ce dernier, vous avez vu que c’est une méthode qui présentait plusieurs avantages de gestion. Découvrez les avantages les plus importants qui vous motiveront fortement à commencer à l'utiliser.
Avantages pour le fournisseur
Le premier atout pour le fournisseur est que vous n'avez pas à vous soucier du marketing internet. Vendre des produits en ligne est une vraie compétence que tout le monde n'acquiert pas, notamment si la vente n'a pas lieu dans son propre pays.
Avec le dropshipping, le prestataire peut se concentrer sur ce qu'il sait, à savoir la production, le conditionnement et la livraison des produits.
Avantages pour le marchand
Le principal avantage du dropshipping pour le vendeur est qu'il nécessite très peu d'investissement initial, principalement parce qu'il ne nécessite pas de stock. Le stock représente une dépense importante, car les produits doivent être achetés avant la vente et le stockage est également nécessaire. Lors de l'utilisation de dropshipping, tout cela n'est pas nécessaire, donc l'investissement initial est minime (le vendeur a juste besoin de créer un site web et de faire la publicité des produits).
Un autre atout du dropshipping pour les commerçants est qu'ils n'ont pas à gérer la logistique du commerce électronique. Il délègue totalement cette dimension au prestataire, qui est responsable de la gestion des stocks, de la préparation des commandes, du conditionnement des articles et de l'expédition aux clients. Cela fait gagner beaucoup de temps au vendeur et vous pouvez consacrer toute votre énergie au marketing.
Fonctionnement du dropshipping
Après avoir vu la définition du drophiping et ses avantages, il convient d’évoquer son fonctionnement. Le drophipping est un système de ventes qui rassemble 3 acteurs. D'abord, le client recherche le produit sur internet et trouve un site de commerce électronique. Il commande ensuite le produit, mais le produit sera livré au client par le grossiste ou le fournisseur de drophipping. Ce dernier gère aussi ses propres stocks. En d'autres termes, l'e-commerçant démissionne en tant que distributeur. Il est de la responsabilité du fabricant ou du fournisseur de traiter les commandes passées sur son site web.