Beaucoup d’entreprises utilisent aujourd’hui la géolocalisation pour plusieurs raisons. En effet, elle vise à surveiller le trajet quotidien des véhicules. Elle permet de connaître en temps réel les coordonnées d’un véhicule. Pourtant, quelques étapes sont nécessaires pour pouvoir localiser ce dernier. La géolocalisation des véhicules permet de positionner géographiquement chaque véhicule de la flotte de l’entreprise sur une carte ou un plan.
La pratique de la géolocalisation des véhicules est encadrée par la loi et elle ne peut être utilisée qu’à certaines fins.
En quoi consiste la géolocalisation d’un véhicule ?
Auparavant, il n’existait aucun moyen technologique de trouver un véhicule en cas de vol. Mais aujourd’hui, grâce au GPS, étant un outil de géolocalisation, vous pouvez détecter les coordonnées de votre véhicule même si celui-ci est en mouvement. Le GPS envoie en temps et heure les coordonnées du véhicule. Cela permet d’avoir les coordonnées exactes de l’engin à tout moment. À noter que la géolocalisation est encadrée par la loi. Cela prouve qu’il doit y avoir certaines règles à respecter avant d’opter pour cette technologie. Aujourd’hui, la majorité des entreprises de transport a adopté ce système pour connaître les trajets de leurs employés, notamment les chauffeurs. Dans ce cas, plusieurs avantages sont envisageables grâce à l’utilisation de la géolocalisation surtout s’il s’agit d’un travail de livraison. A l’aide de ce système de positionnement, le gain de temps est donc possible. Ainsi, si vous souhaitez géolocaliser vous aussi votre véhicule, consultez ce site pour connaître les démarches.
Quels sont les avantages de la géolocalisation d’un véhicule ?
En cas de déplacement de vos véhicules de transports, vous pouvez les repérer tous en même temps. À ce moment, la sécurité de vos véhicules, de vos marchandises et de vos employés est assurée. Lors d’une mauvaise situation que subit votre personnel, vous êtes alerté instantanément grâce à l’existence de puces dans les outils GPS. Vous recevrez des messages automatiques, que ce soit pour un retard de livraison ou dans le cas d’un accident. Cependant, vous pouvez aussi personnaliser vos notifications selon vos besoins.
La géolocalisation de véhicule offre à l’entreprise d’économiser, notamment dans la consommation de carburant, il permet à l’entreprise de chiffrer les dépenses en carburant engagé lors d’une livraison, par exemple, d’optimiser l’itinéraire emprunté par l’employé, de contrôler s’il arrête bien le moteur au stationnement. Le but n’est pas seulement de surveiller le comportement de travail du chauffeur mais de pouvoir améliorer la qualité de son service et d’économiser. Le système de géolocalisation permet à l’entreprise d’avoir un rapport détaillé des courses effectuées par le véhicule sur une journée pour une meilleure gestion. Ainsi, l’entreprise peut analyser les parcours du véhicule, et déterminer s’il y a des itinéraires plus intéressants. En d’autres termes, la géolocalisation de flotte d’entreprise est un outil d’analyse pour une prise de décision dans l’entreprise. Enfin, afin d’améliorer le service client, cette technique de suivi informe à tout moment le l’entreprise, et permet à cette dernière d’informer ses clients d’un éventuel retard, ou de contacter le chauffeur pour qu’il emprunte un autre itinéraire en cas d’embouteillage par exemple.
Comment faire pour géolocaliser un véhicule ?
L’utilisation de la géolocalisation est en fait légale à condition que vous informiez à l’avance vos salariés. L’entreprise doit fournir au salarié un document indiquant que le véhicule qu’il utilise peut être géolocalisé à tout moment pendant ses heures de travail, et obtenir son accord. Ensuite, l’employeur est tenu de respecter la vie privée de son salarié, il ne peut pas utiliser la géolocalisation en dehors des heures de travail du salarié lorsque le véhicule peut être utilisé à des fins privées. En fait, le moindre problème sur votre système de géolocalisation est sanctionné par la loi. Donc si vous n’êtes pas sûr de votre installation, vous devez faire appel à un spécialiste. Cela vise également à mettre en œuvre un service à long terme.